Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manga no jiten
27 octobre 2008

Ju-on

Juon1_2

Pour revenir dans la catégorie horreur, je vous propose de passer un cran au dessus avec Ju-on. Ici, plus que le gore et la violence, règne l’angoisse.

Ju-on est une série en deux volumes qui racontent deux histoires indépendantes mais qui ont néanmoins pour lien une certaine maison située dans un quartier calme du Japon. Mais cette demeure a elle aussi une histoire. La mort hante cette maison depuis le suicide de son ancien propriétaire suite au meurtre de sa femme  et à la disparition de son fils. De la violence de ces morts, une malédiction prit place. Depuis, le fantôme de la défunte mère protège son domicile de tout nouveau venu. Ainsi quiconque entre ou a un rapport avec la maison fini par mourir dans d’atroces souffrances.

Dans le premier tome (ju-on, video side), un homme emménage avec toute sa petite famille (le fils ainé, la fille rebelle et la mère servile compris) dans cette grande habitation pour un prix cassé. Malgré tout, l'agent immobilier confesse les raisons de ce prix et dévoile la sombre histoire de la maison. Le père de famille passera outre cet avertissement. Ce ne sera pas forcément pour son bien ni celui de ses proche...

Dans le deuxième tome (ju-on, la malédiction) l’intrigue tourne autour de Kyôko Harase, une star du cinéma d'horreur,  qui accepte de participer à une émission télé dont le sujet est une certaine maison hantée... elle est alors victime d'un accident de voiture après l'enregistrement et perd le bébé qu'elle attendait. Mais la malédiction n’a pas fini de frappé et peu de temps après, son médecin lui annonce qu'elle est finalement toujours enceinte... L'horreur, innommable, aurait-elle trouvé refuge dans ses entrailles ?

Pour le scénario, vous l’aurez tous reconnu, il s’agit d’une reprise du film Ju-On (aussi appelé pour nos « amis »américains The Grudge). Ce manga n'apporte absolument rien de nouveau à l'intrigue mais remplit bien les poches de Shimizu Takashi. Il comporte heureusement de nombreuses « scènes chocs ». (Vous ne verrez plus jamais les chatons de la même façon). Je serai donc généreuse est attribuerais 5/10 pour le scénario.

Pour ce qui est du dessin, on a vue mieux mais le graphisme se prête pour se genre d’histoire glauque et soutien une certaine ambiance angoissante. 6/10.

Au niveau des personnages… c’est là le vrai problème. Certes ils ont tous leur propre personnalité mais qui malheureusement frise le stéréotype. Par ailleurs, on n’a pas vraiment le temps de s’y attacher (ils meurent tous trop vite). Un effort aurait pu être fait sur ce point. Un gentil 5/10 pour les personnages.

Finalement Ju-on est une série d’horreur à éviter pour les âmes sensibles mais dénué de véritable surprise.Il garde malgré tout un charme certain pour les amateurs du genre. (Conseil perso : le lire lorsqu’on est seul chez soi, musique d’ambiance comprise et de nuit biensûr, surtout si on vient d’emménager. Effet garanti.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Manga no jiten
Publicité
Publicité